Biodiversité / Veille Environnement/Sorties

L’OBBC mène depuis sa création des actions en lien avec la préservation de la Biodiversité et de l’environnement d’une manière générale. Ainsi, la lutte contre le projet inutile de contournement du Bourg d’Orvault a permis d’éviter la destruction de zones humides et de dénaturer la Vallée du Cens.
La fête de l’environnement annuelle, créée par l’OBBC en 2021, s’inscrit dans cet objectif et chaque année, c‘est l’occasion de sensibiliser les Orvaltais, petits et grands, lors de sorties naturalistes, balades noctures d’observation de la faune urbaine ou lors d’observations des écosystèmes qui nous entourent.

L’OBBC est représentée, par un administrateur naturaliste de formation, au sein de l’Observatoire de la Vallée du Cens, mis en place par la Ville, pour définir les usages (charte des bonnes pratiques de la Vallée) et actions à réaliser collectivement pour la préserver. L’OBBC est également membre du comité « Experts arbres » qui s’intéresse notamment à la question du renouvellement et à la gestion des arbres et des boisements de la ville.

Dans le cadre des projets de réaménagement urbains, l’OBBC veille au respect de protection de la Biodiversité et est force de propositions sur des projets innovants. Notre association a ainsi proposé, en 2025, la mise en oeuvre d’un projet de protection des oiseaux et chauves-souris avec l’association Gueule de Bois, la LPO et la Ville d’Orvault. Ce projet s’inscrit dans le cadre de notre projet associatif en terme d’action concrète en faveur de la préservation de la Biodiversité et aussi de sensibilisation des citoyens.

L’OBBC veille également aux travaux urbains menés sur le territoire et contribue aux enquêtes publiques tels que les modifications du PLUM . Ainsi, préservation des milieux naturels, des espèces protégées et corridors écologiques, renaturation, végétalisation des bâtiments et architectures compatibles avec une biodiversité en ville sont nos leitmotivs. Il a également été proposé d’identifier les zones sensibles aux feux, aux inondations, les ilôts de chaleur dans l’objectif de donner des outils à la municipalité pour réduire les risques des populations des espèces concernées.

Pour connaitre les actions en cours ou les rétrospectives sur ce sujet, vous pouvez consulter la page informations/actualités et l’agenda.