Aménagements Urbains/ Mobilités douces
Depuis sa création en mars 2019, l’OBBC s’intéresse à l’aménagement de la ville en s’impliquant dans les projets de réaménagement de quartier comme par exemple sur le Bourg d’Orvault, la route de Rennes, la rue de la Garenne ou depuis 2025, sur le projet d’aménagement du site d’Alcatel.
L’OBBC souhaite agir pour la construction d’une ville plus résiliente face au changement climatique et à la perte de biodiversité, et plus accueillante pour les habitants.
En s’impliquant sur les projets de réaménagement, l’OBBC défend des priorités définies collectivement par le conseil d’administration en lien avec nos adhérents : bâti efficient sur le plan énergétique, mobilités actives alternatives à la voiture (piétons, vélos), accès à des transports en commun attractifs, végétalisation, îlots de fraicheur, préservation des arbres matures, de la biodiversité et de la faune urbaine, mixité sociale pour éviter les ghettos, présence de m² associatifs et de services pour faire de chaque quartier un lieu de vie attractif, sans oublier une attention aux choix architecturaux.
Nous pensons qu’une densification qui ne dénature pas l’esprit d’un quartier est désormais la seule alternative à l’étalement urbain qui mange les espaces naturels agricoles et forestiers (320 000 hectares ont été consommés en France entre 2009 et 2022).
Notre action passe le plus souvent par une implication forte dans le processus de dialogue citoyen proposé par la Ville ou la Métropole. Elle peut aussi se faire par les voies de la protestation et de mobilisation comme ce fut le cas, lors de notre opposition victorieuse au projet inefficace de contournement du Bourg en 2019-2020.
Dans le même esprit, nous sommes membres du Conseil Consultatif Vélo qui promeut les pistes cyclables et demandons depuis notre création le prolongement du chronobus C2 jusqu’au Bourg, dans une logique de décarbonation des transports et de meilleure connexion à la métropole.
Pour connaitre les actions en cours ou les retrospectives sur ce sujet, vous pouvez consulter la page informations/actualités et l’agenda.

